Voici près d’une semaine que Gitega a décidé de fermer toutes les frontières terrestres avec le Rwanda et l’exclusion de citoyens rwandais vivant sur le sol burundais » pour le mauvais voisinage de Paul Kagame « .
La décision du Pays de Evariste Ndayishimiye préoccupe plusieurs organisations régionales et internationales.
Dans son communiqué signé le 12 janvier à partir de Libreville au Gabon, la commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC ) dit suivre de près avec beaucoup de préoccupation la détérioration des relations diplomatiques entre la République du Burundi et celle du Rwanda.
La CEEAC appelle les deux États à la retenue, à l’apaisement et à privilégier les moyens pacifiques de règlement des différends, lit-on dans ce communiqué consulté par la rédaction de FryComs.
La commission s’engage à mettre à contribution tous ses mécanismes habiletés pour engager des bons offices auprès de deux deux Etats dans l’espoir d’obtenir le désescalade.
La CEEAC exhorte également les partenaires bilatéraux et multilatéraux et les acteurs régionaux de ces deux pays sous tensions diplomatiques à œuvrer en faveur de la normalisation des relations entre ces deux voisins.
Lors de l’annonce de la mesure, le ministre burundais de l’intérieur Martin Niteretse avait déclaré que son pays ne reprendra ses relations diplomatiques avec le Rwanda que » lorsque Paul Kagame reviendra à des meilleurs sentiments ».
Mentionnons que l’attitude belliqueuse du Président rwandais Paul Kagame a été décriée par plusieurs pays de la sous-région dont la République Démocratique du Congo.