Après un long moment d’attente, les clubs et les amoureux du championnat de la deuxième division de l’Entente Urbaine de Football de Kalemie ( EUFKAL ) sont fixés sur la date du démarrage de la troisième édition de cette compétition. C’est ce qui résulte de la réunion tenue ce mercredi 10 janvier 2024 par L’EUFKAL et les dirigeants des clubs qui comptent s’engager dans ce championnat qui tient démarrer malgré un gros souci qui le guette.
En effet, la première division n’ obéit pas à la règle de relégation et la conséquence directe, la deuxième division n’a pas d’enjeux majeurs car la montée dans la division d’élite est basée uniquement sur la volonté et les moyens et pas forcément par le passage en division inférieure.
« Le championnat qui tient commencer dès la semaine prochaine aura 8 clubs », nous précise Norbert Kalunga Kangourou, secrétaire de l’Entente Urbaine de Football, division 2.
Il convient de signaler que la première édition a connu la participation de 14 clubs enregistrés mais 12 seulement avaient disputé la course jusqu’au sprint final. La régression n’a pas tardé car la saison 2022-2023 a vu 10 clubs prendre part.
Néanmoins, les athlètes sont pétris de talent et attirent quelques spectateurs malgré la distance qui sépare le centre-ville Kalemie et le stade Joseph Kabila Kabange de Kichanga – Moni.