Présidentielle 2023: la victoire de Félix Tshisekedi confirmée par la cour constitutionnelle


Fin de suspens en République Démocratique du Congo pour les résultats de l’élection présidentielle organisée au mois de décembre dernier.

Félix Tshisekedi Tshilombo se succède à lui-même ; la cour constitutionnelle a examiné et tranché sur les deux recours lui formulés dont la requête introduite par Théodore Ngoy Mugalu.

Le candidat annoncé malheureux par la CENI lors de l’annonce des résultats provisoires le 31 décembre, 2023 réclamait l’annulation desdits résultats sur fond de plusieurs griefs notamment les fraudes massives avec la détention des dispositifs électroniques de vote et autres matériels électoraux sensibles par des particuliers candidats aux élections combinées qui se sont déroulées à partir du 20 décembre.

La haute Cour a jugé la requête de Théodore Ngoy Mugalu recevable mais non fondée après avoir rejeté un autre recours signé par un citoyen du nom de David Mpala Eche qui sollicitait l’annulation de tous les scrutins.

Par conséquent, les résultats annoncés par la CENI sont entérinés et le candidat n°20 , Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est confirmé vainqueur et n’attendra que sa nouvelle prestation de serment pour jubiler son deuxième quinquennat.

Bien avant l’audience de la Cour Constitutionnelle tenue ce mardi 9 janvier dans la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation à Kinshasa, la centrale électorale avait déjà fait savoir à l’opinion que les votes opérés à partir de machines détenues irrégulièrement n’ont pas été considérés dans ses résultats émis provisoirement annonçant la victoire de Félix Tshisekedi avec 73.34% de suffrage obtenu surpassant largement les 25 autres candidats de la liste.

Pendant ce temps, 82 candidats aux élections législatives ont été invalidés sous motifs de tricherie, des fraudes et bourrage des urnes.

Il convient de faire remarquer que jamais dans l’histoire des élections présidentielles en République Démocratique du Congo au temps moderne, les résultats ont été annulés sur base d’un recours devant la justice ou de dénonciations.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur