La communauté Holo Holo s’est dit longtemps mise dans les oubliettes quand il s’agit de prendre de décisions importantes pour la bonne marche du pays. Elle l’a fait savoir lors de sa déclaration rendue publique jeudi 19 avril 2022 réunie au sein de l’association socio-culturelle Lwende.
» Nous saluons l’initiative citoyenne de Monseigneur Fulgence Muteba, celle ayant permis de réunir les filles et fils de l’espace grand Katanga. Ce forum concourt à la paix, afin de permettre aux communautés vivant dans notre espace commun d’établir le vivre ensemble, en vie de faire face aux multiples défis, pour le développement de la terre que Dieu nous a tous donnée, en ce moment où le pays a grandement besoin de cette unité aux risques de scissions multiples . Cette messe noire qui devient n’en point s’en douter un enjeu pour la survie de notre pays, la RDC »
L’objectif tel que souhaité par le prélat catholique ne peut que réjouir tout le monde, par ce qu’il s’agit de chercher la paix, mais une paix qui ne va permettre qu’à certains politiciens aux appétits interminables de se retrouver encore à la table pour se partager qui des carottes qui de mayonnaises.
» Si pour les organisateurs de ce forum, l’objectif recherché serait d’aider tous les Katangaises et Katangais à oublier les querelles internes, à se pardonner mutuellement et à regarder dans la même direction avec pour thème » frères et sœurs un jour, frères sœurs toujours », c’est par ce qu’ils ont été convaincus que le devoir de mémoire en reste la cicatrice qui rappelle que le présent dans le passé ne prépare pas un bon avenir »
Le thème des assises semble dire autres choses alors que les efforts en faveur de l’unité devraient concerner toutes les communautés de l’espace grand Katanga sans avoir la moindre prétention d’en exclure aucune d’elles. Selon cette communauté, pour l’unité des Katangais, personne ne doit être pris comme vaut rien pourtant l’on veut être ensemble en vue de constituer une force invincible et indivisible. Et d’affirmer » la conjoncture politicienne de ce forum ne pourra pas résoudre tous les problèmes d’ordre sociologique. A cet effet, la messe célébrée par Monseigneur Fulgence Muteba, bien qu’il insiste sur son caractère apolitique, n’a rien avoir avec le renforcement de la cohésion katangaise. Elle serait donc à notre avis, totalement superfetatoire et les résolutions qui découleront ne nous engageront ni de près ou mois encore de loin. Cependant,sans verser dans une démarche séparatrice de l’espace grand Katanga, mais c’est la crainte d’être traités d’anarchistes ou d’extrémistes, qualifications consacrées au monde, pour étouffer dans la prison du silence, les prétentions des milliers d’autres Katangais à plus d’humilité. Nous prenons la liberté d’alerter l’opinion tant nationale que celle de l’espace grand Katanga : qu’aucun peuple de ceux qui ont connu des douloureuses expériences, presque semblables par leurs méthodes, n’a jamais applaudi leurs bourreaux. C’est le cas en ce jour, de l’exclusion de ba Holo Holo dans les différentes sphères des décisions » conclut, la communauté.
Il faut tout de même dire que ces assises de la capitale du cuivre suscitent la curiosité de tous les congolais, en ce sens que tout le monde voudrait voir si Joseph Kabila et Moïse Katumbi, principaux sujets à la réconciliation vont se faire des ambassades et accolades qu’ils en avaient l’habitude de faire par le passé.