Environ une trentaine de maisons se sont écroulées dans le village Hongwa, localité de Kyamusenzi à plus ou moins 7 km de la ville de Kalemie, Province du Tanganyika suite aux fortes pluies qui s’abattent dans le Territoire de Kalemie.
Kahenga Musenga Floribert, chef de cette localité, rapporte que les habitants affectés accusent d’énormes difficultés pour reconstruire ou réhabiliter leurs maisons car se trouvant dans une période pendant laquelle la paille, qui est l’un de matériaux de construction, est rare.
Ce Chef et la population du village en appellent ainsi aux autorités compétentes et aux organisations de bonne foi de venir apporter une assistance aux ménages aujourd’hui sans abris.
Kyamushenzi est l’un de villages de la chefferie Tumbwe dans le gouvernement Benakunda ayant accueilli des personnes affectées par des conflits intercommunautaires ayant sévi la province du Tanganyika. Et parmi ces citoyens relocalisés , grâce à l’intervention des humanitaires et partenaires du gouvernement congolais, il existe de victimes frappées par ce drame climatique.