L’unité et la réconciliation katangaise, mission possible ou simple utopie?


Le décor est bien planté au Centre pastoral Monseigneur Jean-Pierre Tafunga de l’archevêché de Lubumbashi. Plusieurs leaders Katangais de toutes les tendances affluent ce matin  de mardi 17 mai  au lieu du rendez-vous, pour répondre à l’appel de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU qui tient, à travers ce Forum, réconcilier les leaders politiques et sociaux de l’espace Grand Katanga.

 Mission grandiose vus les conflits d’intérêts et d’autres formes qui minent la  scène politique de l’espace Grand Katanga.

 » Frères et Sœurs pour un jour, Frères et Sœurs Toujours « , ce thème va-t- il  enterrer la hache de guerre entre les filles et fils du Grand Katanga ?

La vie après le 19 mai 2022, date butoir de ce forum qui démarre ce mardi 17 Mai à Lubumbashi où quelques figures de la Province du Tanganyika ont déjà marqué leur présence. C’est le cas pour l’ancien Gouverneur et actuellement député National Richard NGOY KITANGALA, l’ancien président de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika  Benoît YAHENGA, Marie-Louise MWANGE MUSANGU, Jean MBUYU LUYONGOLA pour ne citer que ceux-là.

L’enjeu est de taille pour l’archevêque de Lubumbashi, mettre d’accord les individus aux intérêts partagés, des personnalités aux appartenances politiques opposées, des enfants d’une même terre mais qui gardent plusieurs blessures. Le Forum  parviendra-t-il à panser les plaies de  Joseph KABILA, président honoraire affaibli pendant un moment de son règne avec l’anecdote des trois faux pénaltys énoncés par son frère de l’espace géopolitique Moïse KATUMBI? Les deux personnalités sont parmi les plus attendues au Forum. La présence du Sénateur à vie est signalée à Lubumbashi depuis le lundi. Nombreux yeux attendent sa présence dans la salle du forum tout comme celle de l’ex-gouverneur du Katanga Moïse KATUMBI.

D’autres conflits patents attendent bien leur transformation.

Frycoms.net  garde ses caméras braquées vers le Centre Pastoral Monseigneur Jean-Pierre TAFUNGA afin de vous mettre au parfum de la fumée qui en sortira.

Sera-t-elle Blanche ou Noire ?

Rédaction



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur