Jean Florent IBENGE et ses poulains de la Renaissance Sportive de Berkane ont défié ce dimanche 15 Mai le Slogan » Impossible n’est pas Mazembe » en infligeant une défaite lourde aux corbeaux de Lubumbashi , 4 buts contre 1 en demi-finale retour de la coupe de la Confédération Africaine de Football.
Parti en ballotage favorable avec sa victoire d’un but à zéro dans son stade de la Kamalondo, Mazembe était cueilli à froid dès la 8 ème minute par les locaux grâce à une superbe frappe de El HELALI. Les deux clubs sont à l’égalité parfaite. Mais le Stade municipal de Berkane sera tétanisé à la 11 ème minute avec le but de Philippe KINZUMBI.
Jusqu’à la mi-temps, le score était d’un but partout ; Mazembe encore qualifié. Même avec le but de Naji à la 79 ème minute offrant l’avantage au score des locaux n’avait rien changé.
Les hommes de Franck DUMAS ont plongé dans la nervosité suite aux certaines décisions arbitrales. Le zambien Tandi MWAPE est exclu à la 65 ème et Mazembe a continué à subir pour encaisser les trois autres buts dont le doublé d’Al Fahli d’abord sur penalty à la 87ème puis à la 5ème minute du temps additionnel.
Il s’agit d’une lourde défaite pour l’ogre du football africain et premier Club du Continent noir à accéder à la finale de la Coupe du Monde des clubs champions. Mazembe ne sera pas à UYO au Nigéria où la finale se disputera le 20 Mai prochain entre RS.Berkane et Orlando Pirates. Les sud-africains bien que battus à domicile par Al Ahli Tripoli (0-1) ont validé le billet pour la finale grâce à leur victoire à l’extérieur de deux buts à zéro.