Le drapeau de la République Démocratique du Congo a été honoré le Samedi 14 Mai 2022 dans la salle Accor Aréna de Bercy en France où le natif de Kananga, le boxeur international congolais de la catégorie poids lourds et jeune frère de l’autre boxeur international congolais Junior ILUNGA MAKABU, Martin BAKOLE ILUNGA a glané une prestigieuse ceinture en infligeant ainsi la toute première défaite au Français Tony YOKA aux termes des 10 rounds.
Le congolais a été plus grand que le français en prouvant sa puissance et sa force à travers les crochets du droit qui ont déboussolé le champion olympique 2016 Tony YOKA, qui vient ainsi d’enregistrer sa première défaite dans le combat professionnel, après une série des 13 victoires.
Apparemment non soutenu par le Gouvernement Congolais, comme c’est le cas pour plusieurs autres disciplines à l’exception du football, Martin BAKOLE ILUNGA ( 13 è boxeur classé du Ranking Mondial avant sa rencontre ), a été bien soutenu par son frère ILUNGA MAKABU Junior. Après sa victoire brillante sur décision partagée des juges, le champion congolais a remercié tous ses fans pour leur soutien et accompagnement.
La RDC et la boxe ont toute une histoire. On se rappellera du Combat des siècles Mohamed ALI versus Georges Foreman qui s’est déroulé à Kinshasa sous l’époque du feu Président Joseph-Désiré MOBUTU.
Actuellement, les frères ILUNGA (Martin BAKOLE ILUNGA et Junior ILUNGA MAKABU) honorent la République en hissant très haut les couleurs de la nation congolaise à travers les victoires retentissantes sur la sommité de la boxe dans leurs catégories respectives.
Denis MUPIMBI