Un jeune homme d’environ 18 ans a risqué sa vie ce dimanche 24 septembre 2023 dans la Commune Lukuga à Kalemie, dans une aventure de vol.
Réputé dans cette activité proscrite par les lois de la République Démocratique du Congo ( RDC ), ce jeune s’est introduit dans une maison située sur l’avenue mission dans le quartier Kahite autour de 13 heure sans être aperçu par les résidents. Il y a passé plusieurs minutes en train de fouiller la chambre à coucher pour les responsables du ménage.
Ce voleur a trouvé 30.000 francs congolais mais n’a pas réussi sa sortie de la maison. Surpris, il s’est attiré la fureur des habitants qui se sont activés pour finir avec la vie du jeune homme. Il a eu la vie sauve grâce à l’intervention de Faraja Mateso, chef de bloc de l’endroit où ce voleur a opéré; cette autorité de l’avenue a gardé le voleur dans sa maison pendant plusieurs heures, temps de calmer les ardeurs.
Ce n’est qu’après la dispersion de la foule que le jeune a été relaxé sur l’assentiment de la famille visitée.
Il y a près de trois semaines, un autre cas de vol a été signalé dans le même quartier. Un couple militaire a perdu une importante somme d’argent; environ 1 million 500 mille francs congolais, un poste téléviseur et trois téléphones portables dont deux smartphones. Pour ce énième cas, deux arrestations et plusieurs interpellations ont été procédées.