Ils sont nombreux, les élèves et écoliers qui fuient les atrocités des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés, ADF, dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri, et de Beni au Nord-Kivu. Certains d’entre eux, reçus dans diverses écoles de Butembo, éprouvent d’énormes difficultés au risque compromettre leur éducation.
Pour l’année scolaire en cours, dans la seule sous division de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST Butembo II, 1067 écoliers et élèves déplacés de guerre ont été enregistrés. Ils proviennent des écoles en proie à l’insécurité en territoire de Beni et de la province de l’Ituri.
Selon le chef de cette sous-division, ces enfants qui ont été accueillis à Butembo éprouvent des problèmes divers. Notamment le stress, le manque d’outils scolaires et l’adaptation après avoir loupé plusieurs leçons.
Dans une réunion d’évaluation de l’année scolaire en cours, lundi 09 mai dernier à Butembo, le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST Nord-Kivu II a invité les responsables d’écoles à identifier tous ces écoliers, écolières et les élèves déplacés de guerre afin de ne pas compromettre leur éducation.
« Les enfants finalistes en déplacement, nous avons demandé que ces enfants soient identifiés par le chef d’établissement. Et le chef d’établissement doit remonter l’information au niveau du comité sous provincial, et le comité sous provincial doit remonter l’information au niveau du comité provincial et nous aurons de solution », fait-il savoir.
A cette même occasion, le numéro 1 de l’EPST Nord-Kivu II, a par ailleurs annoncé la mise en œuvre d’un projet gouvernemental consistant à la construction d’une école viable dans chacun des 28 quartiers de Butembo. La ville de Beni bénéficiera de 26 écoles sans oublier le territoire de Lubero et d’autres entités. Selon Shalumoo Salomon, il s’agit d’un projet d’accompagnement de la gratuité de l’éducation de base.
Jackson SIVULYAMWENGE