Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont réussi à mettre la main sur un groupe des bandits qui opéraient sur le Lac Tanganyika dans sa partie Sud de la ville de Kalemie. L’opération en deux étapes permet un calme au niveau des îles bilila.
En premier lieu, les éléments des forces de l’ordre ont maîtrisé deux présumés voleurs des moteurs hors-bords. Après auditions, ces derniers sont passés aux aveux et ont dénoncé leurs collaborateurs et complices.
D’après nos sources sur les îles, l’armée est revenue sur le lieu ce lundi 07 Août 2023 pour procéder aux arrestations des personnes citées dans la pratique de vol armé sur les eaux du lac dans cette partie du territoire de Kalemie. L’opération a été menée dans trois villages ; Katenga, Kaso et Mukindu.
Sur l’îlot de Mukundu, les forces de l’ordre ont mis la main sur un père de famille qui habitait le lieu seul avec ses dépendants. Ce dernier est accusé de collaborer avec les pirates en informant sur le mouvement des pêcheurs.
Le vol des moteurs hors-bords sur le Lac Tanganyika principalement sur la surface séparant la ville de Kalemie et la cité de Kabimba est devenu fréquent ce dernier temps et ce coup de raclée réussi par les FARDC ne peut que soulager les pêcheurs et les riverains.