Mardi 10 mai, 2e jour de la conférence annuelle de mines africaines Indaba, édition 2022 tenue au cap, en Afrique du sud. Le premier ministre jean-Michel Sama Lukonde qui représente la RDC aux assises, vante les potentialités minières de son pays. Les opportunités d’investissement qu’offre la RDC au monde était au centre de son allocution. Ce forum s’est ouvert lundi 09 mai, pour sa 25 e édition et va se clôturer le 12 mai. Les gouvernements, les délégués des groupes miniers et les activistes de la société, prennent part. La RDC est déterminée à participer à l’agenda économique de l’Afrique. Elle est même au cœur des enjeux, a déclaré Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et médias.
« La RDC est habituée à participer à cette grande rencontre continentale qui parle des enjeux miniers. Mais vous savez qu’à cause de Covid 19, ça a fait deux ans et deux mois que cette rencontre ne s’est pas tenue. Cette rencontre de la reprise vient avec une thématique qui met la République Démocratique du Congo au cœur. Vous avez suivi les interventions particulièrement du Président Zambien où il a été beaucoup plus question du rôle que la RDC peut jouer non seulement dans la transition énergétique mais aussi dans la production des batteries et de tout ce qui concerne les enjeux du 21ème siècle. Pour nous comme Gouvernement, il a été important et c’est ce qui justifie la participation du Premier Ministre lui-même, à haut niveau, pour montrer que nous voulons profiter de cette plateforme pour passer le message de la République Démocratique du Congo comme Pays solution à la fois dans la préservation du climat mais aussi comme pays solution intervenant dans la production des principaux matériaux qui rentrent dans la formation des batteries électriques qui sont essentiels dans la transition énergétique”, a déclaré Patrick Muyaya. Le pays d’Afrique se propose de travailler ensemble pour exploiter le potentiel du secteur minier ; un secteur stratégique pour plusieurs pays du continent.
Dans sa prise de parole à l’ouverture de ce grand rendez-vous annuel d’industrie minière (Indaba) lundi 09 mars, le nouveau président Zambien Hakainde Hichilema, appelle l’Afrique à la prise de conscience politique pour stimuler ce secteur d’investissement.
Ildephonse Wilondja