Ils faisaient peur sur les artères principales de la ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la Province du Haut-Katanga, les badauds communément appelés shegues croisent depuis le vendredi 06 mai dernier le service national sur leur chemin. Ceci, après un programme commun conclu entre le gouvernement provincial du Haut-Katanga et le Service National commandé actuellement par le Général-Major Jean-Pierre KASONGO KABWIT qui était reçu en audience le vendredi-là par le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE.
325 de ces jeunes désœuvrés en errance sur les rues de Lubumbashi se livrant aux actes de criminalité, au vol à l’arraché et extorsion des biens de la population ont été pris en étau par cet organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques. Ce premier groupe a été présenté au gouvernement provincial avant d’être transféré le même dimanche 08 Mai à Kaniama Kasese pour un encadrement et formations des métiers.
Parmi ces jeunes, il ya aussi quelques filles professionnelles de sexe qui exerçaient leurs activités contraires aux mœurs sur différentes avenues de Lubumbashi, notamment sur de la Révolution et Kilela Balanda.
Vers la fin de la criminalité à Lubumbashi ?
Depuis le lancement de l’opération par le service national, les rues de la capitale cuprifère présente un nouveau visage. La quiétude semble regagner même sur les zones rouges. Les Shegues non touchés par l’opération changeraient même leur modus operandi. Dans l’une de ses vidéos plus récentes, le député provincial Vital SUNZU a même dénoncé le déguisement des badauds en élèves par le port des habits aux couleurs bleue et blanche, uniforme scolaire en République Démocratique du Congo. Ce qui porte à croire que la mesure prise inquiète au plus haut niveau ces jeunes désœuvrés qui s’évertuent aux actes de vandalisme.
Toutefois, l’initiative vise à rendre ces jeunes utiles à la Nation vue la gamme de formations dispensées par ce Service créé par le feu Président M’zee Laurent Désiré KABILA.
D’après les sources, les personnes encadrées par le Service National vivent dans des bonnes conditions et participent à l’émergence de la RDC. À titre d’illustration, le Service National intervient à la réeduction de la famine avec la production du maïs vendu actuellement dans l’espace Kasaï, la ville Province de Kinshasa et même dans quelques coins de l’espace Grand Katanga.
Les Jeunes y apprennent aussi d’autres métiers manuels notamment la menuiserie, la coupe et couture et bien d’autres.
Il est important de signaler que le Service National a été créé en Octobre 1997 avec comme visée, la reconstruction du Pays.
Son intervention dans le Haut-Katanga intervient en ce mois de Mai après une autre option prise part le gouvernement provincial pour lutter contre la présence des enfants en rupture familiale qui ont été sensibilisés puis envoyés au centre Lukuni pour leur prise en charge mais bon nombre d’entre ses enfants ont fui le centre de rééducation et d’insertion sociale pour reprendre leur vie d’errance.
Denis MUPIMBI