La RDC et l’Afrique du sud envisage la signature d’un pact de défense mutuelle. Pendant deux jours à partir du 5 juillet, le président Cyril Ramaphosa a séjourné à Kinshasa dans le cadre du renforcement de la coopération économico- sécuritaire bilatérale avec la RDC. Le président sud-africain qui a échangé avec son homologue Felix Tshisekedi, a promis sa contribution pour la lutte contre la pauvreté et l’instabilité au Congo.
Il a en effet fait entendre que son pays« a été fortement investi et fortement présent en RDC, du côté est, et qu’il doit également renforcer cette relation en ayant un accord bilatéral sur la sécurité et la défense ».
Felix Tshisekedi à la tête de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) , préoccupé par la question du developpement africain pense qu’il faut résoudre en amont le problème de l’intégration continentale. Une fois cela fait, l’Afrique deviendra la puissance économique et commerciale tant voulue qui rivalisera avec d’autres puissances économiques et commerciales du monde.