Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute plénière à l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Peter Kazadi Kankonde a fait savoir sa décision par son télégramme adressé aux membres du bureau de l’organe délibérant du Tanganyika dans la soirée de ce vendredi 12 mai 2023.
Le ministre national de l’intérieur motive sa décision par « la situation qui prévaut actuellement à l’assemblée provinciale du Tanganyika ». Peter Kazadi craint que l’état des choses puisse entrainer des troubles à l’ordre public ou menacer la paix sociale et la tranquillité dans la province. Le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières invite les membres du bureau à Kinshasa pour consultation.
Fuitant sur les réseaux sociaux, le télégramme est sujet des plusieurs commentaires dans des plateformes numériques et sur la place publique à Kalemie, chef-lieu de la Province.
Certains doutent même de l’authenticité de ce document que FryComs informe d’officiel. « Oui, j’ai reçu le télégramme dans des heures passées, j’ai fait revenir mes services au bureau pour imprimer et transmettre au destinataire », nous a confirmé Dieudonné Kikasa, ministre provincial de l’intérieur.
Depuis ce samedi matin, le siège de l’assemblée provinciale est encerclé par des éléments de la police ; aucun accès n’y est autorisé.
La crise à l’organe délibérant n’est qu’une paire de manche d’une crise institutionnelle dans laquelle est replongée la Province.
Frappée au départ d’une question orale avec débat sur quelques aspects de sa gestion, la Gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma a été destituée par la majorité de députés ; 14 élus sur 25 ont signé son départ pour la mauvaise gestion et détournements des fonds lors de la plénière sous forte tension du 8 Mai 2023 ; plénière qui s’est également déroulée en l’absence de la gouverneure, pourtant à la date souhaitée par elle dans un moratoire.
Quelques députés en désaccord avec la procédure ont amorcé une action pour déchoir le président de l’assemblée provinciale Vincent Kibombo.
L’option Peter Kazadi, solution idoine pour régler la situation de crise institutionnelle au Tanganyika ?
Dossier en continu.