EPST Tanganyika 1 : les épreuves hors session des EXETAT confirmées à partir du 08 Mai


Face aux nouvelles qui circulent depuis les dernières heures sur la grève des inspecteurs du ressort de l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST en RDC et qui entrainerait le chevauchement du calendrier fixé par l’Etat congolais sur les épreuves préliminaires aux examens de fin d’études secondaires, l’inspection principale provinciale de l’EPST Tanganyika rassure sur le maintien des dates.

« Jusqu’à nouvel ordre, l’Examen d’Etat aura bel et bien lieu le 08 mai », a déclaré l’inspecteur principal provincial de l’EPST Tanganyika 1 devant la Presse ce mercredi 3 mai 2023 ; au sortir de la réunion avec les chefs d’établissements scolaires secondaires de sa juridiction tenue dans une salle de l’école primaire Maendeleo 1 à Kalemie.

Jean-Pierre Shungu a appelé les parents et encadreurs des candidats finalistes à ne se fier qu’au calendrier fixé par l’Etat annonçant que le 08 mai 2023, la vice-ministre de l’EPST lancera ces examens par l’épreuve de la dissertation à Kalemie.

Dans l’économie de sa réunion avec les préfets d’étude, l’inspecteur principal provincial de l’EPST Tanganyika 1 indique avoir martelé sur la lutte contre les antivaleurs durant la passation des EXETAT.

Des pratiques tels que la tricherie, le système des cartouches, le monnayage des points à l’oral de français et à la pratique professionnelle, le trafic des items et autres antivaleurs notamment l’usage des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les salles des examens sont fréquentes.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur