Très disponible au devoir de rédévabilité et épris de la bonne gouvernance , le ministre provincial des infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire au Tanganyika a présenté ce mardi 02 mai 2023 quelques ouvrages d’utilité publique en réhabilitation ou en construction dans la ville de Kalemie à la délégation de la commission Politique, Administrative et Juridique ( PAJ ) de l’Assemblée Provinciale.
John Seya Kalunga bin Kyungu et ses hôtes conduits par le député Oscar Lulu Mulongoy, accompagnés de services techniques du gouvernement dans le secteur : l’Office des Routes ( OR ) et l’Office des Voiries et Drainage ( OVD ) ont démarré leur tournée par le pont Kapangula en plein jet au quartier Kituku.
Des agents de l’entreprise CNMD Sarl qui avait gagné ce marché ont été trouvés à pieds d’oeuvre dans l’exécution de ce projet. La deuxième étape de la tournée était le pont Katanika. Cette infrastructure d’importance capitale nouvellement construite et ouvrant le centre-ville aux dix grands villages agricoles est menacée par la puissance du courant marin et l’érection d’un mur de soutènement se veut indispensable. Un avenant permettrait à l’entrepreneur d’assurer la protection totale du pont Katanika, se sont accordés les membres ayant pris part à cette descente d’inspection. De là , la délégation de la commission PAJ a poursuivi sa mission sous le guide du Ministre Jonh Seya Kalunga à la prison centrale de Kalemie où l’entreprise Tanganyika Maendeleo exécute les travaux de réfection des murs de ce milieu de détention des personnes en conflits avec les lois du Pays. Soucieux de la protection et la sécurisation tant de la population que des prisonniers, le gouvernement provincial a engagé lesdits travaux qui vont durer 20 jours , d’après les explications techniques.
Le pont Mahito au camp GD et d’autres ouvrages de cette partie du chef-lieu notamment des ponceaux et collecteurs d’eaux ont été passés au crible des représentants du peuple.
« C’est un exercice parlementaire ordinaire. Dans le cadre de contrôler, le bureau de l’assemblée provinciale a dépêché la commission PAJ pour inspecter les ouvrages d’utilité publique qui sont construits au niveau de notre province du Tanganyika», a fixé le président de la commission PAJ de l’assemblée provinciale du Tanganyika à l’opinion, via frycoms.net. Le député Oscar Lulu Mulongoy, insistant sur l’exercice ordinaire , a rassuré la population sur la détermination de l’assemblée provinciale à remplir ses missions notamment celle du contrôle tout en rappelant la délicatesse du rôle crucial des élus provinciaux, celui d’être un pont entre la population et l’exécutif.
En ce qui concerne le constat, le président de la commission PAJ réserve la primeur à la plénière de la Commission où des appréciations seront faites sur base du rapport avant que ne soient tirées des conclusions sur les travaux exécutés.
À noter, les infrastructures font partie des secteurs clés du développement. Au Tanganyika, le ministre de tutelle John Seya Kalunga bin Kyungu imprime ses marques en matérialisant la politique de sa hiérarchie dans ce domaine en dépit des aléas de toute nature.