Victoire de Julie Ngugwa à l’élection de gouverneur du Tanganyika ce vendredi 06 mai . Elle a recueilli 14 voix contre 10 voix de son adversaire Fanon Beya, alors que Richard Ngoy Kitangala (ancien gouverneur du Tanganyika) en a récolté une seule, sur les 25 votants présents à la session parlementaire de ce 06 mai visant à élire un gouverneur. C’est la première femme à accéder à cette fonction politique. Julie Ngungwa Mwayuma succède ainsi à Zoé Kabila Mwanzambala qui avait été déchu par les députés suite à la mégestion présumée. La page d’expédition des affaires courantes est ainsi tournée. Samba Kayabala Mony, qui a endossé tous ces mois le rôle de gouverneur intérimaire s’est battu jusqu’à la fin de la course, alors que son parti le AFDC -A lui faisait pression pour désister en faveur de Fanon Beya. De plus, celle qui devient la première citoyenne de cette province a été inscrite sur la liste de l’UDPS. Elle aussi se présentait au public comme le ticket gagnant de l’union sacrée. Sa candidature pour le compte de cette plate-forme , avait suscité des tonnes de controverses. Certaines indiscrétions disaient même qu’elle était la candidate implicite du Front Commun pour le Congo (FCC).
Cette ascension est un revers retentissant pour d’autres challengers en lisse. « Certains prétendants étaient dans la course pour tester leur cote de popularité » a indiqué un observateur.
L’opinion dit attendre la nouvelle gouverneure sur la question politique, qui était le talon d’Achille du gouverneur Intérimaire Samba. Pour elle, les problèmes sécuritaires doivent être résolus. « Julie Ngungwa Mwayuma qui prend le sceptre de commandement, c’est une bonne chose pour goûter pour la première fois à la gestion d’une femme » déclare un citoyen au sortir de la plénière.
Pourtant le scrutin ce vendredi était précédé par une tension dans l’avant – midi. Certains élus boudaient ce vote pour dénoncer la violence militaro-policière à l’encontre de leur collègue Mayanga Mutiti Jules alias Papy MM,la veille de l’élection dans le quartier industriel.
Ildephonse Wilondja