La mobilisation des recettes fiscales est en progression en RDC. Pour le mois d’avril seulement, la direction générale des impôts DGI a collecté au total 1.5 milliards de dollars américains (3.000 milliards de Francs congolais), soit une performance de plus de 200% par rapports aux assignations fixées précédemment par ce service étatique, la nouvelle a été rendue publique lundi 02 novembre.
Pourtant au mois d’avril de l’année écoulée, ce servie de régie financière avait recouvré au total 1.200 milliards de Francs congolais.
Les experts financiers soulignent en effet que, le travail d’inspection générale des finances (IGF) est l’un des facteurs qui ont permis d’optimiser les recettes. Sur les réseaux sociaux plusieurs personnes ont réagi. Nombreux se posent bien la question sur l’impact de cette performance fiscale sur le quotidien du peuple.
« Le résultat qui dépasse notre entendement… nous devons travailler tous en tant que congolais. Nous devons épouser cet esprit maintenant, d’un travail assidu pour éventuellement résoudre les problèmes que nous avons, qui sont énormes, » a déclaré Luc Kabunangu l’auditeur interne en Finance.
Ildephonse Wilondja