Tanganyika : élection des gouverneurs, l’UDPS se contredit


La question mérite d’être posée:  » que se passe-t-il à l’UDPS Tangayika? »

Au regard des réalités vécues ce mardi à l’aéroport de Kahinda lors de l’arrivée de Richard Ngoy Kitangala et de Julie NGUGWA, tous candidats gouverneurs, l’UDPS se retrouve confondue par elle-même.

Lorsque les deux candidats débarquent de l’avion qui les transportaient, une scène hors du commun a décoré l’actualité du jour. L’on pouvait voir le responsable de la fédération rurale de l’UDPS se ranger avec ses combattants pour accueillir Richard Ngoy Kitangala, tandis que la présidente fédérale Carine Muteta de la fédération urbaine a constitué une rangée aussi avec ses combattants, cette fois pour les honneurs et l’accueil à l’endroit de Julie Ngungwa. Cette situation vécue à l’aéroport de Kalemie est une source qui fait tarauder plusieurs questions dans les esprits de plus d’un.

Comment un parti pourra- t- il soutenir deux candidats de bords différents et qui évoluent dos à dos?

La situation de l’UDPS Tanganyika dénote une crise de fonctionnement au sein de ce parti. il serait peut-être question que le Directoire national y apporte solution, mais il s’aperçoit que cette crise obtient la bénédiction des animateurs des structures nationales du parti et qui s’en servent pour étancher leur soif de positionnement.

Nombreux pourraient être tentés de penser que par l’organisation des structures d’un parti politique, la diversité des fédérations fait état de différence d’idéologie au sein d’un même parti politique.

Pour donner de la lumière à cette inquiétude, il n’y a que les deux présidents fédéraux de l’udps qui peuvent en donner des éléments de réponses. A en croire la présidente fédérale Carine Muteta, elle et ses partisans soutiennent la candidature de Julie Ngugwa, puis que c’est un mot d’ordre venu de la hiérarchie, ils doivent le respecter. Du côté de la fédération rurale, Richard Ngoy Kitangala a démontré que c’est le fédéral de cette franche qui a le mot à dire dans toute la province du Tanganyika, au sujet de l’Udps. ce dernier est le seul combattant qui aurait lutté dans l’UDPS depuis l’existence de Etienne Tshisekedi.

Deux fédérations d’un parti politique, deux idéologies qui divergent, des leaders différents et la vie continue à l’UDPS Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur