Une évasion massive a été signalée dans la prison centrale de Manono, la nuit du lundi à mardi 19 avril. Les autorités font un décompte de 68 prisonniers en cavale. Ce pénitencier hébergeait au total 76 prisonniers dont 7 venaient d’être libérés par grâce présidentielle lundi à midi.
Et d’ajouter que les gardiens « soûles » étaient dans un profond sommeil durant la fuite. Les fugitifs se sont échappés par la toiture au moyen d’une corde tissée à partir des moustiquaires de leurs cellules, a indiqué l’administrateur de Cette maison d’arrêt jean Lwamba. Et d’ajouter que cela découle d’un sentiment de frustration des incarcérées qui ont assisté à la libération de leurs codétenus ayant rempli le critère pour obtenir la grâce du président de la république.
De surcroit, les gardiens de la prison, en service cette nuit-là, ont aussi disparu pour échapper aux sanctions, en abandonnant les armes derrière.
Pendant ce temps les agents de sécurité sont d’ores et déjà déployés pour traquer les fugitifs. 5 d’entre eux sont déjà appréhendés.
Il n’y a pas si longtemps, ces pensionnaires avaient alerté les autorités du Tanganyika sur la rupture de stock alimentaire dans ce centre de rééducation