Bonne nouvelle pour les commerçants transfrontaliers,
Le gouvernement burundais s’est résolu de supprimer les frais des tests de dépistages covid-19 à Gatumba, un poste frontière Burundo-congolais, dont la tarification était fixée à 5 dollars. Cette mesure ne concerne pas seulement Gatumba mais tous les points d’entrées dans ce pays. C’est le ministère burundais de la santé publique et de la lutte contre le sida qui l’annonce dans un communiqué rendu publique jeudi.
« Le test de dépistage de la covid-19 n’est plus exigé pour les voyageurs entrants au Burundi via différents points d’entrées (aérien, terrestre, lacustre) » peut-on lire dans ce communiqué portant la signature du Docteur Sylvie NZEYIMANA, ministre de la santé du Burundi. Mais « le dépistage de surveillance communautaire reste de la covid-19, la surveillance de la maladie, ainsi que le respect des mesures barrières restent en vigueur sur toute l’étendue du pays» note ce document.
Coté congolais les petits commerçants transfrontaliers de Kavimvira (ville d’uvira) qui étaient astreints au paiement de cette somme pour aller de l’autre côté, poussent un soupir de soulagement. Ils déclarent que cette mesure vient éliminer les obstacles aux commerces transfrontaliers à petite échelle dans la zone. Nombreux se plaignaient des dépenses de test covid qui pesaient lourdement sur leurs petites économies. Ces commerçants congolais n’avaient pas de cesse à plaider pour obtenir le tarif de test au rabais à la frontière de Gatumba (Burundi). Ainsi les frais avaient d’abord chuté de 30 dollars à 15 dollars ; en suite de 15 à 5 dollars.
Pendant ce temps qu’en RDC les voyageurs étrangers restent assujettis aux frais de tests de dépistage Covid-19, dont le cout est fixé à 5 dollars