Les véhicules ont repris depuis lundi 26 décembre 2022 la traversé sur la rivière Lume en territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette traversée est rendue possible grâce à un pont de fortune jeté à cet endroit quelques semaines après l’effondrement du grand pont Lume le 10 décembre dernier.
D’après de nombreux témoins, même certains véhicules poids lourd ont effectué la traversée. pour société civile du secteur de Ruwenzori, il faut rester prudent parce que cette solution n’est pas durable.
« Nous saluons la mise en place de ce pont de déviation, mais il faut une solution durable c’est-à-dire celle qui consiste à réhabiliter le grand pont effondré, il faut le réhabiliter en dur. Il en est de même pour le pont Semuliki qui est aussi fait en métallique, il faut le construire aussi en dur parce qu’il s’agit d’une route d’intérêt capital », prévient Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur de Ruwenzori.
Ce pont de déviation pourrait contribuer à la baisse du prix de produits de première nécessité sur le marché à Beni, Butembo, Bunia et dans la grande partie orientale de la RDC.