Le Gouvernement Congolais vient de réajuster le prix du carburant sur toutes les zones d’approvisionnement de la République Démocratique du Congo. D’après le document tombé sur la table de la Rédaction de FryComs, cela fait suite de l’évolution considérable des paramètres des structures de prix et la nécessité de maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers.
D’après le communiqué officiel du ministère National de l’économie, les prix des produits pétroliers sont fixés de la manière ci-après.
Zone Ouest
2.195 Francs Congolais pour un litre d’essence, 2.185 FC pour le Gasoil et 1.800 FC pour le pétrole.
En ce qui concerne la zone d’approvisionnement Est, les prix sont ainsi redéfinis : Essence 2.650 pour un litre, 2.600 FC pour le Gasoil et et 2.150 pour le pétrole.
La Zone Sud d’approvisionnement en produits pétroliers doit s’adapter aux prix ci-dessous :
2.695 FC pour le litre d’essence,
2.690 FC pour le litre du gasoil
Et 2250 FC pour un litre du pétrole.
Signalons que quelques jours après le conflit russo-ukrainien , quelques produits connaissent la hausse dans les pays du Monde, de l’Afrique et voire en République Démocratique du Congo. C’est notamment les produits pétroliers et le pain.
Cela entraîne des remous dans le chef de la population. Dans certaines villes de la République Démocratique du Congo comme à Lubumbashi, le prix d’une course de transport en commun a doublé pour plusieurs tronçons. Plusieurs Stations-services sont fermés et le prix des combustibles a sensiblement haussé chez les détaillants.