Ce mardi 12 avril 2022, la Cour d’appel du Tanganyika a prononcé le jugement tant attendu, dans les causes sous RCE 027,028,029 et 030.
La Cour a jugé en bloc toutes les requêtes irrecevables et a exempté tous les accusés de frais de justice.
Ce jugement a été motivé par plusieurs éléments soulevés lors du procès du 08 Avril dernier. Les Avocats des parties accusées ont démontré combien les requêtes de Kibwizya Kahongo Olivier ne remplissaient pas les normes légales, entre autres le manque de preuve en soutien à ses requêtes dans le dossier déposé au greffe et le défaut de qualité du requérant.
Ce dernier, à travers ses requêtes toujours, s’est laissé passer en même temps pour candidat gouverneur et vice gouverneur. Cette situation a ocasioné le flou dans sa considération définitive et a poussé le juges à déclarer toutes le requêtes initiées d’irrecevables.
Ce fut d’ailleurs l’avis du Ministère Public entendu le jour du procès, Trois jours avant la décision de la Cour.
Ce procès a laissé couler encre et salives le 08 Avril dernier lors de son déroulement, par la matière soulevée en plaidoirie des différents avocats mais aussi par le fait que certains candidats ont mobilisé les partisans de leur familles politiques devant la salle d’audience de la Cour d’appel du Tanganyika, scandant les chants de soutien à leur intention.
Le processus reprend ainsi le chemin normal et le Tanganyika gardera les huit candidatures dans la course, en attendant la publication de la liste définitive par la Commission électorale Nationale Indépendante.
Les parties accusés et en faveurs desquelles le jugement a été rendu vont ainsi notifier l’arrêt de la cour à la CENI, afin que cette dernière en tienne compte dans l’élaboration de la liste définitive.
Tous les candidats sont ainsi appelés à affuter leurs armes, afin de s’affronter, non pas en justice, mais devant les députés provinciaux, via la présentation d’un discours de société persuasif et réaliste au regard des besoins urgents de la province du Tanganyika.