Tanganyika : le nouveau bureau définitif de l’assemblée provinciale élu et installé


Comme prévu par le bureau d’âge réhabilité par la décision du ministre national de l’intérieur Daniel ASELO, la plénière pour l’élection du nouveau bureau définitif de l’assemblée provinciale du Tanganyika a eu lieu ce lundi 17 Octobre 2022.

Le G10  constitué de dix députés provinciaux déclarés pionniers de l’union sacrée de la Nation à l’organe délibérant du Tanganyika n’a pas été présent dans l’hémicycle. 14 élus provinciaux avec un poste à pourvoir, le quorum était jugé atteint et la disposition du règlement d’ordre intérieur de cette assemblée garantissant au candidat unique le plébiscite a été évoqué.

Ainsi, Vincent KIBOMBO est devenu président de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

Alvar KALUTA LUBULI du PPRD est vice-président.

NYEMBO KALOMBOLA Jean Py et  KYONDWA NTOMBO Astrid deviennent respectivement rapporteur et rapporteur adjoint pendant que KALINDE KAVIMBWA Jean-Pierre est questeur.

Le nouveau président a évoqué le passé sombre vécu à l’assemblée provinciale du Tanganyika avant d’inviter au pardon pour la bonne suite des missions dévolues aux représentants du peuple.

Vincent KIBOMBO a également demandé à l’exécutif de s’y mettre rapidement pour la reddition des comptes pour l’exercice écoulé afin de permettre à l’autorité  budgétaire de remplir son rôle dans un temps raisonnable.

 Bien avant, dans son discours de campagne, le nouveau speaker de l’organe délibérant a promis placer par – dessus  tout, une fois élu, un calendrier d’activités conforme aux exigences de la session de septembre qui est essentiellement budgétaire incluant aussi d’autres matières notamment l’examen des projets d’édits dont ceux proposés par maître AKILIMALI Jean Vianney.

 A mentionner  que dans leurs déclarations, les dix députés provinciaux membres de l’union sacrée ont exprimé leur désengagement aux activités jusqu’à nouvel ordre et ont promis siéger mais sans être concernés par les élections organisées ce lundi.

Dans un entretien exclusif accordé à frycoms.net  dont l’intégralité est disponible sur la chaîne YouTube de votre média, Alexis KATEMPA KAYEMBE, membre du G10 a garanti que le bloc de 10 va mener les actions parlementaires.

L’union sacrée, nouvelle opposition au pouvoir provincial mené par Julie NGUNGWA ?

Le  Bureau KIBOMBO consacrera-t-il les énergies pour la restauration d’une harmonie au sein de l’hémicycle ?

Wait and see.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur