UNAFAFEC : Fête à Kin, grogne à Lubumbashi 


La notification du ministère National de l’intérieur de ce 31 Mars 2022  au Parti Politique UNAFEC actant le décès de son fondateur  KYUNGU WA KUMWANZA et reconnaissant KANUNU NSIMBI Bertin comme Président ad intérim et Jean MUKALAY LAMA en qualité provisoire de secrétaire général du parti entraîne une double réaction au niveau de la formation politique du Feu Antoine-Grabriel KYUNGU WA KUMWANZA.

Si la joie a été manifestée à Kinshasa, tel n’est pas le cas à Lubumbashi. La commune Kenya, bastion du parti  connaît une  paralysie des activités. La situation s’étend aussi dans la commune voisine de Kamalondo.

Une frange de la jeunesse se manifeste pour protester cette décision du ministère de l’intérieur et clame la propulsion d’un descendant du créateur du Parti avec un choix sur la personnalité de Angélique KYUNGU, fille biologique du patriarche KYUNGU WA KUMWANZA qui est actuellement commissaire dans le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Pendant ce temps, l’équipe reconnue par le Gouvernement central tient tenir le vendredi prochain une réunion au directoire national sous le bâton de Bertin-Gildard KANUNU LEYA N’SIMBI M’FUMU .

Avant cette annonce du ministère de l’intérieur relayée par les reconnus , c’est Jean LUNGANGE qui assumait l’intérim pour la présidence de cette formation politique.

En terme de bilan, l’honorable Juvenal Kitungwa élu de Lubumbashi évoque un bilan de deux morts dans les rangs de la Junafec et quelques blessés.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur