Depuis sa mort intervenue le Samedi 21 Août 2022 en Angola, Antoine-Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA n’a jamais été remplacé dans les fonctions qu’il occupait à son vivant et ce, que ça soit dans les institutions publiques que dans son propre parti politique l’UNAFEC.
À son décès, le Patriarche KYUNGU WA KUMWANZA était Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga et Président du Conseil d’Administration de la société nationale congolaise des Chemins de fer ( SNCC ).
Il a été Coordonnateur de l’Union Sacrée de la Nation , vision politique du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI dans le Grand Katanga mais aussi Président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo ( UNAFEC ). La plupart de ses postes sont assumés par les intérimaires.
Jusqu’au moment de cette rédaction, des élections ne sont pas envisagées au bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga et le poste du surnommé Baba Wa Katanga à la députation provinciale reste à pourvoir. Son suppléant n’a jamais pris le relais.
À la SNCC, aucun nouveau PCA n’a été nommé par Kinshasa.
Dans son Parti Politique, c’est Jean LUNGANGE , premier vice-président national du Vivant de KYUNGU qui assume l’intérim. Une cacophonie règne sur les commandes de l’Union Sacrée dans la Province du Haut-Katanga. La nature ayant l’horreur du vide, chacun s’autoproclame coordonnateur. Jean-Claude MUYAMBO par-ci, le député provincial Michel Kibwe par-là alors que ailleurs, certains soutiennent le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE en le consacrant Coordonnateur.
L’ombre de KYUNGU plane t-il encore sur l’arène politique en République Démocratique du Congo ?
Antoine-Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA irremplaçable ?