Les travaux de réhabilitation de la route Kalemie-Kabalo patinent ou sont tout simplement à l’abandon. Selon Emmanuel Mukundi, élu national du territoire de Nyunzu (au Tanganyika) qui en donne l’alerte ce lundi 12 septembre à frycoms.net, le gouvernement national a investi un budget conséquent pour son traitement afin de favoriser le développement socio-économique. Sur 300 km de cette route-là concédée à une entreprise pour sa rénovation, seulement à peu près 100 Km ont été travaillés. « La partie la plus importantes reliant Kalemie à d’autres territoire n’a pas été réhabilité » deplore-t-il.
De plus le parlementaire national de Nyunzu Emmanuel Mukundi sonne l’alarme ce lundi sur l’état piteux du réseau routier du Tanganyika. Ce député national ne cache pas sa désolation face à ce désastre routier qui a fait payer un lourd tribut à plusieurs personnes.
A noter qu’en début de la semaine passée soit le 5 septembre un fait divers a secoué la province du Tanganyika en générale et le territoire de Nyunzu en particulier. 13 personnes ont péri dans un accident de camion et 9 autres s’en sont sorties avec des blessures graves et légères au village Masala à 26 km de Nyunzu. L’engin bourré de marchandises provenait de Kongolo. Et parmi les causes, on cite la dégradation de la route dont les composantes subissent l’assaut du temps.