La flambée de tarif du ciment est effective à Kalemie depuis quelques jours. Habituellement vendu à 27.500 francs Congolais, un sac de ciment du poids des 25 kg se négocie maintenant entre 30.000 et 45.000fc à Kalemie.
Depuis quelques jours, ce produit utile à la construction des maisons et d’autres infrastructures connaît une rareté dans la ville; la plupart de dépôts accusent la rupture des stocks suite au sous approvisionnement. D’autres ont carrément fermé leurs portes. Cette situation ne laisse pas sans conséquence les tenanciers des chantiers de construction du Chef-lieu de la Province du Tanganyika.
Signalons que depuis la suspension des activités de production par la cimenterie Interlacs à KABIMBA, cité située à 60 kilomètres de Kalemie, la ville voire la Province dépend uniquement de l’extérieur. Et depuis, le prix du sac de ciment est exposé à l’instabilité.
Les espoirs de la population reposent sur le début des activités de production et de commercialisation du ciment par la nouvelle entreprise en pleine installation toujours à KABIMBA.