Le Réseau des Associations des Professeurs du Nord-Kivu s’oppose aux démarches de l’Union des Professeurs de l’Université de Kinshasa visant la révocation du ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 5 août, ce regroupement exprime la consternation des Professeurs du Nord-Kivu, qui disent suivre de près les attaques adressées au ministre de tutelle par leurs collègues de l’UPUKIN. Revenant sur la série des correspondances de l’UPUKIN relayés à travers les réseaux sociaux et dans lesquelles ils accusent le ministre Nzangi de détournement d’une enveloppe destinée à payer la prime locale et de bloquer le processus d’octroi de véhicules ainsi que plusieurs autres griefs, le Réseau des Associations des Professeurs du Nord-Kivu démontrent clairement, après vérification, qu’il s’agit, dans plusieurs cas, d’un malentendu entretenu par le manque d’information. Par ailleurs, les Prof du Nord-Kivu font observer que les grognes de leurs collègues de l’UPUKIN prennent la même forme que celles de partis politiques.
Tout en les appelant au calme, ils les invitent à être objectifs dans la présentation de faits demandent de présenter leurs revendications.