Kalemie : la délégation syndicale de l’Unikal durcit la grève


Dans une déclaration lue devant la Presse ce Mercredi dans l’enceinte de leur établissement, les membres du Bureau de la délégation syndicale des enseignants de l’Université de Kalemie ont  fait part des résolutions arrêtées après leur réunion organisée sur «  demande du comité gestion ».

Parmi ces résolutions, la grève déclenchée le samedi 23 juillet 2022 est durcie jusqu’à ce que prenne fin ce qu’ils qualifient d’ingérence de l’exécutif provincial dans les affaires de l’Université.

Ils ont fustigé la pénétration de corps étrangers qu’ils qualifient comme membres de l’association la Dynamique Guylain NYEMBO  dans les installations de l’UNIKAL.

Sur la liste des résolutions, mentionnons l’appel à une marche des agents de cet Université qui est projetée pour le samedi 30 juillet dans les installations de l’Université de Kalemie.

Le Bureau de la délégation syndicale des agents de l’UNIKAL s’estime ne pas tolérer  le passage du  ministre provincial de l’EPST KOYA MAWAZO KAYA à l’université de Kalemie au nom du Gouvernement Provincial.

Ces délégués Syndicaux ont demandé aussi au recteur de l’Université de Lubumbashi de rappeler le Professeur Ordinaire Désiré KISONGA KASHULWE et le Professeur Associé LWAMBA MUGANZA Justin qui seraient, d’après eux, en divagation et sans ordre de mission de leur université d’attache;

À travers cette déclaration, le bureau de la délégation syndicale des agents de l’UNIKAL félicitent leurs collègues prestant aux cliniques universitaires pour avoir sauvé les vies des sept étudiants victimes de la marche du lundi 25 juillet avant de saluer les efforts du président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI, du Premier Ministre et du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour la restauration de la dignité des universitaires en redressant le niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC.

Cette déclaration intervient dans un contexte de crise au niveau interne suite à la mise à l’écart de deux membres du comité de gestion et aussi suite à un bras de fer qui semble s’ériger entre le comité de gestion en exercice et le Gouvernement Provincial.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur