Par la note de service n°01/UNIKAL/ SGAC/ / EIK/ 2022 signée par le Chef de travaux Emmanuel ISENGOMA KIPIMO faisant fonction de secrétaire général académique à l’Université de Kalemie ( UNIKAL ), une réattribution de charge horaire de quelques enseignants est notifiée.
Le Professeur Ordinaire Désiré KISONGA KASYULWE, le Professeur Associé LWAMBA MUGANZA Justin et le Professeur Associé KOYA MAWAZO John sont déchargés de leurs enseignements et de la direction de travaux scientifiques à l’université de Kalemie ( UNIKAL ).
Le secrétaire général académique de l’UNIKAL dont la signature est apposée sur le document justifie l’action accomplie sous l’impulsion du Recteur de l’UNIKAL, le professeur Victor KALUNGA TSHIKALA par » une nécessité d’éloigner ces individus de milieux universitaires de Kalemie en ce qu’ils sont responsables de désinformation à la base de la dégradation des rapports entre l’autorité Provinciale et le comité de gestion de l’Université de Kalemie « , indique la note de service tombée sur la table de notre rédaction.
Selon l’esprit de la note, un rapport sera adressé aux Universités d’attache de deux professeurs en ce qui concerne cette action prétendue disciplinaire.
Joint par frycoms.net dans la soirée de ce dimanche, le signataire du document de ce 23 juillet 2022 en affirme l’authenticité.
À part l’honorable KOYA MAWAZO nouvellement nommé au rang de ministre provincial en charge de l’éducation, les deux autres professeurs concernés par cette décision sont interdits d’accéder dans les installations de l’UNIKAL.
La santé de l’institution phare de l’enseignement universitaire de la Province du Tanganyika semble vaciller. Après l’absence de l’harmonie au niveau du comité de gestion pendant une période qui a fini par la mise à l’écart de certains membres pour l’avènement d’autres et la grogne de certains enseignants lésés du traitement, dont une expression de grève est l’une de pointes d’ iceberg, cette décision qui intervient en pleine fin de l’année académique tend à prouver suffisamment le mal qui ronge l’université de Kalemie.
Les professeurs KISONGA KASHULWE Désiré et LWAMBA MUGANZA Justin assumaient les fonctions de Secrétaire général académique pour l’un et de Secrétaire Administratif pour l’autre depuis le comité de gestion du feu Abbé Adalbert Sango.
Les deux professeurs ont été mis à l’écart il y a quelques mois et le mercredi 23 Juillet 2022, une délégation du Gouvernement Provincial a effectué une descente à L’UNIKAL apparemment pour s’enquérir de la santé du comité de gestion avec comme mission principale, voir l’arrêté ministériel portant nomination d’un nouveau comité pour l’université de Kalemie et la notification pour les deux remplacements supposés opérés aux poste du secrétariat général académique et au secrétariat administratif.
Affaire à Suivre.