Kalemie: Institut Mwangaza champion du gala scientifique de Ndenga news


La finale a opposé l’institut Mwangaza à l’Institut Kankomba. Ce sont les collégiens qui l’ont emportée avec 140 points sur les 200 au terme d’une finale amplement disputée, où Kankomba a obtenu 135 points.
Elle s’est déroulée sur l’esplanade de la station de la Radio Ndenga news au quartier Kituku. Les élèves de deux écoles compétitrices ont répondu à 20 questions tirées de plusieurs domaines du savoir notamment de la langue, la culture générale et des mathématiques.


Interrogé par frycoms.net au terme de la finale, FURAHISA ZABULONO MAKANGILA, Directeur Général de la Radio Ndenga news a exprimé sa satisfaction pour l’aboutissement heureux de cette première édition du Gala Scientifique et a remercié les partenaires qui ont concouru pour que cette compétition, dont l’enseignement à distance est l’un des objectifs, puisse être possible. Le DG de Ndenga News a également félicité les écoles qui ont souscrit à cette première édition annonçant par la même occasion le lancement la deuxième édition.

L’initiative de cette radio basée à Kalemie a été saluée par plusieurs personnalités conviées à la cérémonie. ABELI KAISAVERA Serge, président du Conseil Urbain de la Jeunesse n’a pas mâché ses mots pour louer  l’idée de la Radio Ndenga et a appelé les autorités du Pays au niveau tant National que Provincial et d’autres personnalités de bonne volonté d’appuyer l’initiative Gala Scientifique.
Des précieux cadeaux ont été remis aux deux écoles finalistes et les élèves représentants ont eu droit à des brevets de participation.

Organisée par la Radio Ndenga news en partenariat avec Le Club Rfi KALEMIE , la division provinciale de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST ) , le réseau mobile Orange et Fano Beya, la première édition du Gala Scientifique a fermé ses rideaux ce dimanche 24 Juillet 2022.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur