Nord-Kivu : vers le dénouement de la suspension des import-export à la douane de Kasindi


Suspendues depuis le 07 juillet 2022 par la fédération des entreprises du Congo, la chambre de commerce de Butembo-Lubero, les activités d’importations et d’exportations pourront bientôt reprendre à partir du poste frontalier de Kasindi.

Le président du patronatde Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivito a, au cours d’un entretien téléphonique accordé à frycoms.net, affirmé que les démarches que mène sa corporation auprès du gouvernement sont en voie de produire des résultats. 

Parmi les solutions envisagées, un accord est envoie d’être trouvé sur l’instauration d’une patrouille permanente sur l’axe Beni Kasindi, annonce-t-il.

« Au lieu du convoi, nous nous avons proposés des patrouilles ; c’est-à-dire, on place des militaires sur différentes positions et maintenant, il l’y a patrouille entre ces positions. Et des militaires qui doivent être en pleine communication entre eux», explique P. Ndivito.

A cette même occasion, le Président de la fédération des entreprises du Congo à Butembo-Lubero annonce une délégation mixte gouvernement provincial, FEC et l’association des déclarants en douane ce mardi 19 Juillet, à Beni pour analyser la mise en œuvre de cette patrouille avant la  reprise des imports et exports.

Conduite par  David Kamugha, Conseiller du gouverneur en matière de finance, la délégation va échanger avec les commerçants de Butembo et Beni ce mercredi. Au terme de ces échanges, les grévistes pourront enfin  décider de la reprise ou non des activités.

Notons que c’est depuis le 07 juillet dernier que ces opérateurs ont suspendus leurs activités sur cette douane, exigeant plus de sécurité sur la route Kasindi-Beni où leurs véhicules et marchandises sont incendiés et des chauffeurs tués par des rebelles ADF.

Jackson SIVULYAMWENGE



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur