Exetat 2022 : environ 20.000 candidats attendus dans la Province du Tanganyika 


C’est à partir du quartier Kahite dans la Commune Lukuga au Collège Mwangaza de Kalemie que la Gouverneure du Tanganyika Julie NGUNGWA MWAYUMA a officiellement lancé les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État.

« Qu’il me soit permis, avant toute chose, de rendre grâce à Dieu Tout-Puissant, lui le maître de temps et de circonstances. Je rends mes hommages les plus déférents à son Excellence  Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État pour les efforts qu’il ne cesse de consentir pour que nos enfants étudient dans les meilleures conditions », a déclaré madame le Gouverneur. Julie NGUNGWA a remercié toutes les autorités scolaires et les enseignants qui, malgré les conditions difficiles de travail, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour assurer l’éducation des enfants.

Aux élèves, la nouvelle patronne de l’Exécutif provincial du Tanganyika a appelé à la prudence et à la sérénité dans la passation de ces épreuves qui vont durer quatre jours.

« Les épreuves que vous allez passer sont la clef votre vie. Lisez donc attentivement les questions avant de répondre. N’ayez pas peur; les questions ont été tirées  des matières que vous avez apprises en Classe », dixit madame le Gouverneur avant de déclarer lancées les épreuves sur toute l’étendue de la Province.

Dans son allocution,  l’inspecteur Principal Provincial  (IPP) de la Province Éducationnelle de Tanganyika 1 a établi l’état de lieu de son entité tout en alertant les finalistes sur les innovations apportées pour cette édition concernant la délibération. «  Chaque élève, dans l’option où il se trouve, ne pourra être délibéré que s’il obtient au moins 50% dans toutes les branches d’options », a fait savoir l’IPP Jean-Pierre SUMBU.

Sous plusieurs yeux témoins, la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA a procédé  à l’ouverture des mâles contenant les Items avant de le distribuer aux superviseurs puis symboliquement aux candidats aux Centres de Mwangaza, Huodari et  Maendeleo.

Environ 20.000 candidats finalistes du secondaire ont été attendus pour cette 55ème édition de l’EXETAT dans le Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur