3 ans après leur sacre, les léopards basket toujours en attente des jeeps promises par le Chef de l’État


Champions de la première édition de l’Afrocan le Samedi 27 juillet 2019, les Basketteurs congolais évoluant sur le Continent Africain crèvent d’impatience pour recevoir des jeeps, promesse du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

3 ans après, les vainqueurs du Kenya dans cette finale héroïque ( 82-61 ) à Bamako attendent mais dans une désillusion par manque d’un canal pour s’imprégner de près en ce qui concerne leur sort car, cette gratification ne relève pas du budget du ministère de tutelle comme leur a signifié par le passé le ministre des Sports Serge KONDE CHEMBO auprès de qui ils ont adressé leur doléances, mais il s’agit d’une récompense spécifique du Chef de l’État.

Interrogé ce Jeudi 14 Juillet 2022 par nos confrères de la radio Okapi, le Président de la Fédération Congolaise de Basketball affirme avoir introduit une série de correspondances à la Présidence en terme de rappel; jusqu’à présent, ces tentatives restent sans suite. Toutefois, Paulin KABONGO BIAYA peut se contenter de bruits du couloir émanant de la bouche des athlètes. 12 jeeps seraient prévues. Cependant, le Président de la Fédération Congolaise de Basketball fait savoir qu’une liste des 25 personnes parmi lesquelles, les Basketteurs, staff technique et la délégation a été transmise à la Présidence de la République.

Lors de son retour d’Abuja au Nigéria où il assistait à une conférence de la Fondation Elumelu sur l’entrepreunariat, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a félicité ces ambassadeurs congolais qui ont réédité l’exploit de leurs compatriotes du football qui avait aussi réussi à remporter la première édition du Chan qui est un championnat continental équivalent à l’Afrocan, c’était en Côte d’Ivoire en battant le Ghana par 2-0.

« J’ai appris avec joie que l’équipe des Léopards de basket-ball avait remporté la 1ère édition de l’Afrocan 2019. Au nom du Peuple Congolais honoré par cette victoire historique, je vous félicite pour cette prouesse », avait déclaré le Chef de l’État.

Trois ans après, les léopards Basket messieurs évoluant sur le continent bénéficieront-ils de leur gratification ?



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur