La ville de Kinshasa a abrité mardi 12 juillet un séminaire pour actionner le levier de l’intérêt et de l’engagement de la jeunesse congolaise pour la réussite du programme de développement à la base dénommé 145 territoires.
Ces assises qui vont durer trois jours réunissent les jeunes locaux et ceux de la diaspora, qui sont « une force agissant pour l’avenir du pays ». cette rencontre a été conjointement organisée par le Conseil National de la Jeunesse, la cellule des Associations des Jeunes et des mouvements des jeunes pour l’émergence de la RDC avec l’appui des ministères de la jeunesse, des Moyennes et Petites entreprises ainsi que de celui du Plan.
Dans son mot de circonstance, le vice-ministre du plan Crispin MBADU PHANZU a invité les jeunes entrepreneurs à profiter de cette opportunité offerte par le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à travers la proposition de leurs services afin de bénéficier des avantages procurés par ledit programme.
Le vice-ministre du plan a porté à la connaissance des jeunes que les appels d’offre sont déjà lancés.
Pour sa part, Yves BUNKULU a rappelé aux jeunes l’attachement du gouvernement congolais vis-à-vis de la promotion de la jeunesse qui est gage du développement surtout en RDC où elle est évaluée à 65% de la population globale. À lui d’inviter également les jeunes à postuler nombreux aux offres relatives au Programme de développement à la base des 145 territoires.
D’après William MUKAMBILWA, président du Conseil National de la Jeunesse, cette réunion marque ainsi le début de la campagne de l’appropriation et de la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires par la jeunesse de la République Démocratique du Congo.
Signalons que le Gouvernement prévoit 1 milliards 666 millions de dollars américains pour booster le développement dans les territoires.