Le président Félix Tshisekedi Tshilombo de la RD. Congo est arrivé ce mercredi 06 juillets 2022 à Luanda, en Angola pour prendre part au mini-sommet tripartite RDC-RWANDA -ANGOLA autour de la situation sécuritaire de la partie Est de son pays, convoqué par le président angolais João Lourenço.
Ce dernier a été choisi par l’union africaine (UA) pour la médiation entre les deux pays de la sous-région des grands-lacs, en vue de renouer les relations et faire baisser la tension au sein de ces pays voisins (Rwanda – RDC).
En froid depuis le regain de violences dans l’Est du Congo et appui « avéré » du Rwanda au M23, les deux chefs d’Etat ne se sont plus retrouvés en bilatérale. Prévue ce mercredi 06 juillet 2022, le président Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagame vont participer à cette rencontre dite de la « vérité », précise la cellule de communication de la présidence congolaise.
Le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi est accompagné par le ministre des affaires étrangères, Monsieur Christophe Lutundula et son mandataire spécial Monsieur Serge Tchibangu, indique nos sources de la présidence.
En RDC, le collectif des mouvements citoyens dans un communiqué publié mardi dernier, s’oppose à un quelconque dialogue entre la RDC et le Rwanda aussi entre la RDC et le M 23. Les mouvements citoyens congolais pensent qu’il est plutôt le moment de traduire en justice le président rwandais conformément à des crimes commis par les terroristes du M23 soutenus par le voisin.
Luc Lukandjila