Le calendrier du ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire (EPST) prévoyant la passation des Épreuves Nationales de fin d’Études Primaires (ENAFEP) pour son édition 2022 a été observée ce mardi 05 Juillet 2022 dans la Province Éducationnelle Tanganyika 1.
C’est la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA qui a donné le go ce matin à partir de l’école primaire SNCC de Kalemie. Dans son mot de circonstances, madame le Gouverneur a rendu les hommages au Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO « pour les efforts consentis dans la recherche de la Paix en RDC, sans quoi ces épreuves n’auraient lieu », a indiqué Julie NGUNGWA MWAYUMA.
Les épreuves Intervenant dans un contexte dubitatif suite aux déclarations de boycott des inspecteurs qui réclament leurs arriérées de collation accusées pendant les deux dernières éditions.
La Gouverneure a remercié les enseignants qui donnent les meilleurs d’eux-mêmes malgré les conditions de travail « peu fleurissantes ».
Signalons que 11 mille 157 candidats parmi lesquels, 5 mille du sexe féminin étaient attendus à ses épreuves prévues pour deux jours.