L’équipe nationale de football masculine de la République Démocratique du Congo dans sa catégorie des seniors est en pleine crise. Après avoir lamentablement échoué de se qualifier pour le Mondial Qatar, les léopards continuent à présenter une piètre figure dans la course vers la Côte d’Ivoire où se déroulera la prochaine coupe d’Afrique en 2023.
L’équipe chérie du gouvernement de la RDC et de la Fédération Congolaise de Football à l’égard du traitement comparativement à d’autres catégories et autres disciplines est à un bilan fracassant. Deux matchs, deux défaites dont l’une à domicile. Résultats qui a poussé le ministre Serge KONDE CHEMBO à adresser un préavis à Hector CUPER. Le besoin d’un nouveau sélectionneur pour sauver les meubles pour les quatre matchs restants de la phase éliminatoire à la CAN 2023 se fait davantage ressentir.
D’après certaines sources, l’ancien international Français Claude Makelele serait prêt à prendre cette responsabilité. Le champion du monde avec les bleus aurait déclaré « Personnellement je suis prêt, nous sommes aussi très nombreux et nous voulons nous asseoir pour restructurer le football en RDC. On produit déjà beaucoup des choses dans l’ombre pour ce pays continent et pour tout ce que le public réclame nous sommes aussi prêts à le faire ». C’était dans l’émission Grand Entretien.
Claude Makelele a dirigé plusieurs Clubs comme entraîneur principal ou adjoint en Europe que ça soit en France, en Angleterre comme en Belgique et est actuellement conseillé technique de Chelsea Football Club.
Natif de Kinshasa, Claude Makelele a remporté le plus prestigieux trophée sportif de la planète, la Coupe du Monde en 1998 avec la France.
Sera-t-il le prochain sélectionneur des léopards foot?