Après la déroute pour le mondial Qatar en défaveur de la République Démocratique du Congo, le technicien Grec Hector Raùl CUPER avait gagné tout de même la fidélité du ministère des sports ou du ministre de football s’il faut s’en tenir aux considérations la plus large. C’est précisément là que tout va mal, sans vergogne ni respect au peuple congolais, les instances de la République auraient opté pour un préavis au coach des léopards et cela, pour qu’il respecte son contrat. S’il vivait, ce latin, le nommé Cicéron, il redirait à haute voix » ô tempora, ô Mores « . Cette fois-ci, il le dirait à plus forte raison car la RDC n’est pas non seulement au Mondial mais est en passe de manquer la prestigieuse compétition continentale, la Coupe d’Afrique des nations, prévues en Côte d’Ivoire au courant de l’an 2023 qui pointe à l’horizon.
Éliminés dans une étape, pourtant jouable, devant le Maroc avec un Hector CUPER pas moins reprochable sur une suite des résultats qui sont concrètement à désirer, le ministre Serge KONDE CHEMBO en charge des sports a oint la prestation du grec au point de se substituer en la fédération congolaise de football pour finalement prolonger avec celui qui ne partage directement aucune langue avec les joueurs congolais.
Défaite contre le Gabon à Kin, défaite contre le Soudan à Khartoum, la RDC dit graduellement Bye à la Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023, après également avoir brillé par une absence au Cameroun en 2022.
Et c’est alors que son Excellence Serge KONDE CHEMBO fera un préavis. Et lequel préavis ? Là où les congolais s’attendaient à une décision magistrale, le ministre a trouvé mieux d’accorder une seconde chance au sélectionneur CUPER lui rappelant ses missions. Préavis, est-ce vraiment l’attente des congolais ?
Quatre matchs dont deux à l’intérieur et deux autres à l’extérieur, voilà le parcours qui attend les léopards pour rentrer sur le grand mess continental du football.
Des rumeurs sur la démission de CUPER après la débâcle du stade Mohamed V suivi de l’humiliation au stade des Martyrs et à l’effroi de Khartoum, à quoi faut-il encore s’attendre ? Maintenir ou remercier Monsieur Raoul HECTOR CUPER ?
Les Congolaises et congolais souhaitent rétablir leur image en matière des sports plus particulièrement du football. Et cela, par la participation à la coupe d’Afrique des nations 2023 après avoir loupé le mondial Qatar. Pour rappel, la RDC est le premier Pays d’Afrique à avoir participé au mondial. Ce sort a rattrapé aussi le mythique club du grand Katanga, TP MAZEMBE, qui a pour sa part été le premier club à disputer la finale de la coupe du monde des clubs champions.