Goma : les chefs d’Etat-major  généraux  de l’EAC se fixent un autre rendez-vous à Nairobi


Les experts et Chefs d’état-major généraux de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se fixent un prochain rendez-vous le 15 juin prochain à Nairobi au Kenya.

 L’annonce est contenue dans le communiqué final de la réunion des Chefs d’état-major généraux dont les travaux de deux jours se sont clôturés,  lundi 06 juin 2022, à Goma, au Nord-Kivu. La prochaine réunion se tiendra du 15 au 19 juin 2022, avant la validation, par les Chefs d’Etats de la sous-région, des modalités de la mise en œuvre d’une force militaire régionale destinée à contenir, vaincre et éradiquer les forces négatives à l’Est de la RDC, notent-ils dans ce communiqué.

Invités sur par le Général Mbala Munsese, Chef d’Etat-major général de l’armée congolaise, ces responsables de la défense dans la sous-région ont fait de recommandations pertinentes dans le cadre de la mise en place de cette force militaire commune dont la principale mission sera de combattre les groupes armés dans l’Est de la RDC et même dans certains autres pays concernés par l’organisation et qui vivent l’insécurité.

« Cette réunion est consécutive à la volonté politique exprimée par les présidents des pays membres de la communauté ayant pris part au 2e sommet sous régional sur la RDC le 21 avril à Nairobi visant à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans l’Est de la RDC et dans la sous-région en général », a-t-il rappelé dans son discours d’ouverture.  A l’issue de ce sommet-là, les chefs d’Etats avaient préconisé que les groupes armés locaux et étrangers qui n’accepteraient pas d’adhérer au processus de paix soient immédiatement traqués par une force sous – régionale. Mais, en plus du Soudan du Sud, Kigali a brillé par son absence à Goma.

Jackson SIVULYAMWENGE



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur