Pas de vainqueur ni vaincu dans ce grand derby du groupe B qui a opposé les lions de la teranga du Senegal et les léopards de la rdc ce jeudi 7 juin à Dakar dans la course à la qualification au mondial 2026.
Les senegalais, qui étaient les maîtres de jeu sur la pelouse du stade Abdoulaye Wade ont pris de l’ascension sur une contre-attaque en ouvrant la marque en cafouillage par l’attaquant Marseileillais Ismaila sarr à quelques minutes de la pause.
Les congolais tentaient de surmonter le coup sur des occasions, mais qui étaient mal gérées par les attaquants. Sur une immense domination du Senegal infligée au congolais, le technitien français Sébatien desabre a éffectué les remplacements en seconde période qu ont métamorphosé les Léopards jusq’u’à obtenir l’égalisation à la 83ème minute, par l’entremise de Fiston Kalala Mayele, socitaire de Pyramide Fc de d’Egypte. Ce but combien important a donné du sourire aux lèvres des congolais qui ont repris l’espoir de se maintenir davantage dans la course au mondial 2026. Un but partout, c’est le score qui a sactionné la rencontre.
Pour Sébatien desabre, entraîneur de léopards l’objectif est de reécrire l’histoire en qualifiant la RDC en coupe du monde après l’échec de ses prédécesseurs, Jean florent ibenge ikwange et Hector kuper qui étaient à deux doigts de tracer une nouvelle ligne avec l’équipe nationale de la RDC en éliminatoires du mondial.
Sur 3 rencontres disputées, La Rdc a enregistré une victoire lors de la première sortie au stade de Martyr face la Mauritanie, une defaite en deplacement face au soudan.
Après ce match,les léopards vont regagner la maison pour recevoir les éperviers du Togo ce dimanche 9 juin au stade de Martyr de la pentecote.