102 candidats sur les 104 retenus ont répondu présent au test organisé ce samedi, 01 juin 2024, dans les installations de l’université de Kalemie. Ce test d’admission a été éclaté à trois étapes : la dictée, l’épreuve écrite et l’oral, sur les notions théoriques et fondamentales du droit.
A travers cet exercice, le barreau est à sa deuxième vague d’admission des avocats stagiaires, la première organisée en 2020 a vu le Barreau grandir, avec plus de cent avocats à son actif.
Les aspirants à la profession d’avocats feront preuve de qualités professionnelles : la loyauté, l’intégrité, la probité, la délicatesse, l’honnêteté … qualités prônées par le Barreau du Tanganyika que conduit Maître Alex Kabinda Ngoy, le Batonnier , avec la participation de tous les membres du conseil de l’Ordre.
Ces impétrants, bien qu’encore aspirants, sont impatients d’exercer cette profession de rêve, dont ils ont les motivations et ambitions. Au delà d’être l’aboutissement de leur formation académique, la profession d’avocat est une passion pour la majorité d’entre eux.
Le barreau du Tanganyika, bien que jeune en République démocratique du Congo, fait preuve de croissance et maturité.
Créé avec près d’une trentaine d’avocats, il compte plus de cents aujourd’hui, et l’avènement de ces nouveaux avocats ne sera qu’une preuve de plus de l’apport du barreau dans la bonne administration de la justice dans toute la province du Tanganyika.
Les candidats qui auront satisfait à ce test et après avoir obtenu l’avis favorable du parquet général et du public, se verront prêter serment dans les jours à venir et être enfin admis sur la liste de stage du Barreau du Tanganyika.