Situé à 57 kilomètres du centre-ville de Kalemie Axe Kabimba , le village Umbwe est en proie à une grave crise alimentaire suite aux inondations qui ont dévasté leurs champs. Les pluies torrentielles des derniers mois ont submergé les terres agricoles, anéanti les récoltes et compromis la subsistance des villageois.
Face à cette situation désespérée, le chef du village, M. Kashindi Ngwega Patrick lance un appel urgent aux autorités provinciales pour obtenir de l’aide. Il craint que ses administrés ne souffrent de la faim si aucune mesure n’est prise dans le temps record.
«Nos champs sont complètement détruits, Nous n’avons plus rien à manger et nos réserves s’épuisent rapidement. Nous avons besoin d’une aide d’urgence pour éviter une catastrophe humanitaire.» Se lamente Kashindi Ngwega Patrick.
Par ailleurs, le chef appelle à l’envoi de vivres et de produits de première nécessité. Il sollicite également un soutien pour la replantation des cultures afin que les villageois puissent retrouver leur autonomie alimentaire.
La situation à Umbwe n’est malheureusement pas unique. De nombreux villages Voisins sont confrontés à des difficultés similaires.