La Société Nationale d’Électricité ( SNEL ) , à travers sa division de production et transport Bendera, est en passe d’interrompre momentanément la desserte de son courant à Kalemie et ses environs du dimanche 26 au mardi 28 mai 2024.
Le département en charge de la tutelle et dirigé par Sagali Kahite qui a déjà émis la demande d’arrêt à sa hiérarchie qui est la DPS/KOLWEZI et notifié les autorités publiques au niveau provincial pour l’entretien périodique du groupe principal numéro 2 de la centrale hydroélectrique de Bendera après avoir cumulé 2000 heures de marche. Cet arrêt vise à pérenniser cet unique groupe en service à la centrale de Bendera. La centrale Bendera est l’une des plus importantes de la République démocratique du Congo qui fournit de l’électricité à la ville de Kalemie mais dont plusieurs matériels sont en état de vétusté soumettant la clientèle de l’entreprise publique au système de délestage.
Pendant cette période, la production d’électricité de la centrale Bendera sera réduite, le courant sera rétabli chaque fois après les tâches journalières. Très souvent,en pareille situation les habitants sont appelés à prendre des dispositions pour faire face aux différents aléas étant donné que la coupure du courant électrique affecte plusieurs autres secteurs, notamment la desserte en eau potable et certaines activités économiques.
Important de souligner que la SNEL travaille souvent dans des conditions difficiles pour acheminer ses matériels sur son réseau vers Bendera. Depuis le départ de la monusco qui lui prêtait ses hélicoptères, des matériels sont de fois transportés par motos suite au manque de véhicules.