Le revirement de la situation sur les résultats de l’élection sénatoriale pour la province du Tanganyika délie les langues et la frustration dans les camps politiques et d’étonnements chez bon nombre d’observateurs au niveau local; le verdict de la salle des plénières du bâtiment du 25 juillet, siège de l’assemblée provinciale à l’issue des opérations de vote du lundi 29 Avril 2024, sont contredits à 25% par la Commission Electorale Nationale et Indépendante ( CENI ) plusieurs heures plus tard.
Proclamé élu après dépouillement, Ramazani Masudi Kilele perd sa place au profit de Lulu Kitenge, d’après la publication officielle de l’institution de Denis Kadima.
Ce lundi, Katumwa Mukalay Vicky, Mwando Katempa Christine, Pungwe Mbuyu Luyongola et Ramazani Masudi Kilele étaient annoncés comme envoyés de la province du Tanganyika à la chambre haute du parlement ; le virage à 25° retranchant à Masudi une voix ramenant ainsi Julie Ngungwa, Lulu Kitenge et le premier proclamé élu à 2 voix pour hisser directement Lulu sur la liste des élus est une magie, pour la candidate UDPS Julie Ngungwa Mwayuma.
La Gouverneure du Tanganyika jusqu’à la remise et reprise avec Christian Kitungwa, le nouvel élu en poste, soupçonne Francis Shabanza, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI au Tanganyika, ou le président de la CENI d’être alors corrompu.
Julie Ngungwa Mwayuma, jointe par nos confrères de la radio Top Congo, a du mal à croire à l’erreur matérielle évoquée par la CENI. Pour elle, la raison marcherait si seulement elle provenait de la cour d’appel et pas directement de l’institution de Denis Kadima qu’elle accuse d’être Juge et Partie avec ce comportement. « Comment ces résultats vont-ils changer à Kinshasa pendant qu’il y a des PV signés » ? pose l’UDPS Julie Ngungwa qui conteste la victoire de Joseph Lulu Kitenge.
C’est quoi la nature de l’erreur matérielle évoquée par la CENI? À quel niveau a-t-elle était constatée ? Moins âgé que les deux, Julie Ngungwa conjuguera-t-elle avec Masudi Kilele pour foncer Lulu dans l’échec à cette sénatoriale ?
La bataille judiciaire va sans doute éclater principalement entre l’annoncé perdant Masudi Kilele Ramazani et le nouveau proclamé élu Lulu Kitenge Joseph.