Christian KITUNGWA élu Gouverneur de la Province du Tanganyika


25 députés, tous présents à la séance plénière de ce 29 avril 2024, plénière consacrée à l’élection des sénateurs et du gouverneur de la Province du Tanganyika. 

A l’issus du vote qui a pris une heure seulement et du dépouillement qui a suivi, Christian KITUNGWA MUTEBA est élu gouverneur avec 17 voix contre 5 obtenues par son chalengeur direct KAKUDJI Sophie et 3 voix pour Nadine Katumbwe.

Le Désormais, Gouverneur de province élu sera secondé de KABWE MWEHU LONGO Isidore, vice-gouverneur, pour ce mandât quinquennal qui s’étend jusqu’aux élections prochaines, projetées en 2028. 

Dans sa campagne électorale, Christian Kitungwa, Gouverneur élu a promis placer le mandat sous une approche participative dans le but de promouvoir le développement impulsé à partir de la base, léguer aux générations futures un modèle de gestion et de gouvernance qui leur permettra de se faire une inspiration meilleure de la province. 

A la chambre haute du parlement, les sénateurs Katumwa Mukalay Vicky, Mwando Katempa Christine, Pungwe Mbuyu Luyongola et Ramazani Masudi Kilele  vont représenter la province du Tanganyika.

Le Gouverneur élu est attendu dans les jours très proches face aux députés provinciaux pour l’investiture de son gouvernement et la présentation de son programme d’action.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur