Kalemie :  Le Pont Lukuga sous menace des eaux 


 La montée des eaux de la rivière Lukuga, principal déversoir du lac Tanganyika est source d’inquiétude à Kalemie et les statistiques des victimes sont revues à la cause au jour le jour. 

Le Pont Lukuga, seul connecteur des deux bords de la ville de Kalemie guette le danger de sa destruction, les eaux de la rivière menacent de l’engloutir. 

Depuis toujours, en dépit de la période de crue, les eaux de la rivière Lukuga se situent à une distance considérable avec la traversée du pont. Mais à ces jours, les courageux peuvent toucher l’eau de la Lukuga à partir du pont. 

Le danger devient de plus en plus énorme, non seulement les passagers risquent gros, mais une fois que les eaux de la rivière auront atteint le niveau du pont, la ville de Kalemie sera entièrement déconnectée, au risque de perturber le quotidien de la population, elle qui est majoritairement moyenne, en termes de conditions sociales de vie. 

Le pont Lukuga  ne sera pas la seule victime de cette montée des eaux. 

Les riverains de la Lukuga sont particulièrement exposés aux risques d’inondation. Des maisons submergées, les occupants relogés, d’autres se retrouvent même sans abri et passent des longues nuit soit à la belle étoile soit au dessus des eaux de la rivières.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur